Notre société pratique la distribution en boîtes aux lettres (distribution non adressée) depuis des décennies. Il s’agit même de notre principale activité, avant le street-marketing.

distributions boite aux lettres Rennes
 

Recrutement

La distribution de prospectus en boîtes aux lettres est un métier beaucoup plus complexe qu’il n’y parait ! Rares sont les individus qui, après les premiers essais, s’avèrent avoir les compétences requises pour bien distribuer. Certes, les qualités de résistance physique, de sens de l’orientation, de mémoire des lieux sont importantes, mais le plus important est, et reste, la conscience professionnelle. Qu’est-ce qui va faire que tel individu, se retrouvant seul, sans personne pour le contrôler, après une rude journée de travail, fait quand même la boîte au bout de l’impasse, alors que la probabilité qu’on s’en aperçoive s’il ne la fait pas est quasi nulle ? Même si l’on constate que les retraités et seniors sont souvent plus consciencieux, il est nécessaire de tester un grand nombre de personnes avant de trouver les perles rares.

Les conditions de travail jouent aussi : CDI et paiement équitables sont indispensables à la qualité du travail : le salarié se sentira engagé s’il perçoit une rémunération équitable ; Ce sont aussi les salaires, très limites, pratiqués qui encouragent la triche et le jet de flyers, nuisant à la réputation de ce métier pourtant plus noble qu’il ne le semble…

Ciblage

Selon votre métier, vous allez vouloir toucher tel ou tel quartier, tel ou tel type d’habitations. Nous ne pratiquons pas le ciblage par CSP : celui-ci n’est absolument pas adapté au boîtage non adressé, mais plutôt au mailing postal basé sur un fichier.

Les différents ciblages possibles sont :

  • Géographique (ville, secteur, rayon, zone de chalandise).
  • Par type d’habitat : Pavillons, Pavillons et Résidences privées ou encore toutes boîtes incluant les HLM
  • Professionnels : on peut toucher les professionnels dans les zones industrielles, ou sur certaines rues commerçantes. En général la distribution touchant les professionnels est facturée à la journée (à partir de 190 €HT).
ciblages possibles
 

 

Contrôle et garanties

 

Comment être sûr que ma distribution a bien été faite ? Malheureusement, à cette question lancinante, il n’y a pas de réponse ou plutôt une réponse : c’est impossible !!! En effet, seul le distributeur sait réellement ce qu’il a fait (d’où l’importance du recrutement).

Cependant, nous mettons en œuvre un grand nombre de procédures facilitant le contrôle :

  • Vous recevez automatiquement de notre CRM des mails dès qu’un secteur est commencé ou terminé.
  • Vous avez accès à un espace client où est détaillé le déroulement de votre opération.
  • Nous vous proposons de faire un tour sur le terrain en fin de journée de distribution avec le contrôleur. Cette dernière méthode est d’ailleurs la plus efficace : vous pourrez constater le jour même, la présence de vos flyers dans les boîtes de la ville (le lendemain il n’y aura plus rien de visible).

Il faut malheureusement savoir que les gens oublient très vite avoir reçu un flyer, et que si l’on leur demande quelques jours après s’ils ont reçu un flyer, 90 % répondront non !

 

Tarifs de distribution

 

Nos secteurs de distributions de journaux

Dans notre métier, les tarifs ne comparent pas toujours la même chose : une société qui ne distribuerait, par exemple, que 10% des flyers peut évidemment proposer des tarifs imbattables…

Lieu Document Prix
Rennes Flyer 70€ LES MILLE
Rennes Magazine 80€ LES MILLE
Proche banlieue Flyer ou magazine 80€ LES MILLE
Banlieue Flyer ou magazine 90€ LES MILLE
Rural Flyer ou magazine 150€ LES MILLE

Nous ne nous déplaçons pas en dessous de 5 000 documents.

Certains facteurs peuvent augmenter le prix :

  • Poids excessif
  • Urgence
  • Distribution des commerces en complément

 

Tarifs de street-marketing

 

La distribution en main à la main est relativement efficace, surtout pour annoncer des événements.
Le prix est de 130 € HT les 2 heures, incluant le déplacement, 250 € les 5 Heures. Le personnel est différent de celui de la distribution, souvent plus féminin et présentant mieux.

Taux de retours

 

Face à Internet, les taux de retour ont longtemps baissé. Aujourd’hui, on constate une remontée depuis 2 ans, due à la saturation du média internet. Ils varient de 1 pour 10 000 à 50 pour mille selon le domaine d’activité ! Des sites de voisinage ou de rencontre peuvent sur la base de flyers générer des retours hallucinants, alors qu’un vérandaliste aura du mal à dépasser les 1 pour mille, ceci étant dû au fait que le domaine a été intensément prospecté pendant des décennies. Dans tous les cas, au retour primaire, s’ajoute le retour secondaire de notoriété et de présence nécessaire sur sa zone de chalandise (ceci est surtout valable pour les commerces et agences immobilières).

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